LE COIN DES ENFANTS

 

Vous trouverez ci-dessous tous les articles concernant les activités qui ont lieu à l'Accueil de Loisirs.

 

Vous souhaitez récupérer des photos des sorties / activités de vos enfants ?

Contacter directement la directrice !

Nos questions d'enfants - Film réalisé sur la différences des genres et sur l'équité par les enfants de l'accueil de loisirs.

Jeux de rapidité !

 

Mercredi 27 avril. Les enfants de Magny ont créé leur propre jeu de rapidité. Ils ont créé des formes en Lego, on les a prises en photo, plastifiées puis découpées. Les enfants n'ont plus qu’à retourner les cartes et à essayer d'être le plus rapide à créer la forme !

Des vacances toniques - Article Bien Public - 23/04/2016

 

Pendant les vacances, les enfants inscrits aux Pep 21 ont eu une semaine de découverte et ludique avec un programme différent chaque jour. Ainsi lundi, Magali, animatrice au centre multimédia, est venue pour travailler sur un documentaire sur la différence des genres dans le cadre du centième anniversaire des Pep. Par petit groupe, les enfants sont donc tous passés devant et derrière la caméra et ont répondu à leurs propres questions.

Entre jeux, sortie et cuisine.

Mardi, six enfants de Magny-sur-Tille sont partis en mini séjours à Lamoura, dans le Jura, avec trente-six autres enfants des centres de loisirs Pep 21. Les enfants du centre ont, quant à eux, passé une journée créative autour de divers jeux.

Mercredi, la journée a été agrémentée par une partie de cache-cache, et les enfants ont cherché des œufs en chocolat dans tout le centre. Quant à l’après-midi, un scénario de même acabit a été mise en place pour toutes les sections.

Jeudi, Emmanuel Converset de l’association Jeux viens à vous, est venu faire jouer les enfants à des jeux de société. Ils ont découvert plein de nouveaux jeux ensemble ou par petits groupes.

Enfin vendredi matin, la cuisine de hamburgers avec des frites a occupé les enfants pour préparer le repas du midi.

Silence, ça tourne !

 

 

Dans le cadre de l'anniversaire des 100 ans des PEP, les enfants ont souhaité faire un petit film sur la différence entre les filles et les garçons. Magali du centre multimédia de Dijon est donc venue faire sa première intervention lundi 11 avril, pendant les vacances de Printemps. Les enfants ont commencé à filmer et à être filmés !

Journée avec le centre de Marie-Noël de Dijon.

 

Jeudi 18 février, les enfants du centre de loisirs Marie-Noël, à Dijon, sont arrivés vers 10h30. Les enfants ont joué ensemble aux Kapla et au Meccano.

Ensuite, tous ensemble, nous avons préparé le repas de midi : crêpes salées et sucrées. Nous nous sommes mis à table. Tous les enfants ont gouté les crudités préparées juste avant : salade, carottes, champignons.

Nous nous sommes régalés avec les crêpes salées au fromage et jambon ou poulet. Enfin, on a dégusté les crêpes sucrées avec du Nutella ou du sucre.

Après mangé on a joué tous ensemble à cache cache dans le centre, on a joué avec des ballons et dansé.

Jeux de constructions.

 

Quelques constructions des enfants lors de la rencontre avec le centre de Marie-Noël de Dijon.

A la découverte de la pratique de la sarbacane sportive - Article Bien Public - 15/01/2016

 

Willy Joly, éducateur sportif et travailleur indépendant ayant développé une section sarbacane sportive à Dijon, était présent, mercredi, à l’accueil de loisirs PEP21 afin d’initier les enfants, âgés de 4 à 9 ans, à un nouveau sport : la sarbacane sportive.

Il explique : « Ce sport se pratique de 5 à 90 ans, avec un encadrement et du matériel spécifique. Il est basé sur la combinaison du souffle et de la maîtrise de soi. Pour les enfants, je les mets devant des règles strictes, et cela fonctionne bien. L’initiation commence par un jeu de plume qui consiste à travailler le souffle, puis d’envoyer des projectiles inoffensifs appeler bouchons, ensuite des flèches en métal en respectant toutes les règles de sécurité obligatoires ». Les enfants ont soufflé sur des bouteilles en plastique avec les projectiles “bouchons” puis, ils ont participé à un concours qui consistait à viser dans le centre d'un papier de couleur fixé sur une cible avec des flèches.

 Premiers jours de vacances de Noël

  

Au programme goûter de Noël avec les anciens de la commune pour la remise des paniers de Noël. Goûter préparé et servi par les enfants, ravis de participer à cet évènement.

 

La présentation de la nouvelle directrice de l'accueil de loisirs de Magny à partir de janvier, Estelle Cousot. Puis une initiation Kin ball qui a été apprécié autant des enfants que des adultes... Pour la fin de la semaine, journée théâtre d'ombres, ouverture des cadeaux de Noël et goûter spécial.

 Détente / Article du Bien Public - 05/11/2015

 

Les activités du mois d’octobre à l’accueil de loisirs ont été riches en aventures et découvertes. Un petit coin de détente, avec des fauteuils, a permis aux enfants de lire et de se reposer lorsqu’ils en avaient envie. Une sortie à la Minoterie, à Dijon, sur le thème des « Villes à rêver », a enchanté les enfants.

Un atelier « Avec les premiers coups de pédales », organisé par La Bécane à Jules, a su répondre aux attentes et de nombreuses activités manuelles ont été réalisées.

 

Le mois d'octobre et les vacances de Toussaint en images ! 

Voici quelques photos des mercredis d'octobre et des vacances de la toussaint. On a installé dans le hall un petit coin détente avec des fauteuils ou les enfants ont pu lire et se reposer quand ils en avaient besoin. Les activités ont étés variées; de la peinture musicale qui consiste à changer de dessins dès que la musique s'arrête, cela a forcément créé du lien entre les enfants, une sortie à la minoterie à Dijon sur des "villes à rêver" ou chaque enfant a pu imaginer sa ville...        Un Atelier "premiers coups de pédales" avec la bécane à Jules ou les enfants ont pu chaque après-midi de la semaine participer à un projet vélo, ils ont appris à faire du vélo pour certains, gagner en assurance pour d'autres et également à réparer son vélo en cas de soucis et ou de crevaison. Les enfants ont été ravis de la mise en place de ce projet sur la semaine. Nous avons également fabriqué des cartes à gratter puis réalisé des dessins dessus ensuite. Nous avons fait un grand rallye d'halloween avec des épreuves à réussir par équipe (reconstitution de puzzle, écriture d'une histoire, lancer de citrouilles, ...). Puis de nombreuses activités manuelles ont ponctuées les vacances suite aux demandes des enfants, fabrication d'araignées à suspendre, de citrouilles illuminées, de cookies délicieusement bons, ...

 Septembre au centre de loisirs !

 

Au programme, création de set de table maison réalisé avec de la peinture aux doigts, début d’une correspondance avec les enfants de l’accueil de loisirs de Château de Pouilly, création en tissus de sac de billes ou de sac à mains en fonction des envies des enfants, fabrication de maracas et confection de délicieux gâteaux qui ont fait l’unanimité auprès des enfants et parents dont voici la recette tant demandée. Bonne cuisine et surtout n’hésitez pas à nous faire goûter vos créations ;)