LE COIN DES ENFANTS

 

Vous trouverez ci-dessous tous les articles concernant les activités qui ont lieu à l'Accueil de Loisirs.

 

Vous souhaitez récupérer des photos des sorties / activités de vos enfants ?

Contacter directement la directrice !

 

Marché de Noël

 

Vendredi 15/12, les enfants du périsco d'Ahuy ont profité du marché de Noël de Dijon. Une super sortie !

Grande roue et churros, miam !

Activités des NAP pour les maternelles !

 

Aux NAP en maternelle, les TPS PS sont cocoonés avec Anne et s'amusent avec leurs émotions, ils dessinent, bricolent et écoutent de belles histoires!

Les MS GS eux, choisissent leur activité : s'amuser en jeux collectif coopératifs, faire des parcours de motricité, découvrir l'environnement et ses petites bêtes, bricoler l'automne, créer la petite lessive (à chacun son petit sous vêtement!!), créer son set de table.

Bref pleins pleins d'activité pour découvrir, s'exprimer et s'amuser avec une super équipe !

Activités des NAP pour les élémentaires !

 

 

Au programme aux Nap :
En élémentaire : équilibre (découverte slakeline), musique, défilé, danse. Mais aussi, création d'accessoires ou de costumes avec les déchets de la poubelle jaune!!. Et on apprend en jouant à bien trier nos déchets.
Les enfants découvrent aussi le jeu de rôle avec Bertrand de Ludic concept. 
Pleins pleins d'activités pour agrémenter le bonheur d'être tous ensemble.

Reprise des activités au NAP !

 

Cette semaine les activités NAP ont repris pour la plus grande joie des enfants !

Au programme : Chez les élémentaires : peinture, découpage grande lessive, pliage, quizz super héros ou encore les jeudis : art de la table, jeux coopératifs, découverte des plantes, découverte environnement. Chez les maternelles : relaxation, contes histoires pour les touts petits, parcours de  motricité, tableaux d'automne, grande lessive ! Mais qu'est-ce donc que la grande lessive ?? Non on ne lave pas le linge des enfants, surprise et découverte le mardi 4/11/2017 à 17h30.

C'est la rentrée !

 

 

Au périscolaire de la maternelle comme des élémentaires, les enfants jouent librement, les animateurs proposent des jeux adaptés aux besoins des enfants : c'est calme pendant la pause méridienne et plus actif et original le soir. En ces semaines de rentrée, le respect, la détente et l'amusement après l'école sont au programme.

 

2016-2017

Rituels du matin au périscolaire maternels !

 

Après avoir joué avec les copains, le périsco du matin se termine par un retour au calme, temps d'échange, d'histoire ou de chansons, en plein air en ce moment car le temps le permet, Puis c'est direction la classe mais pas dans l'habituel passage par le câlin du matin. Pour Aristide et Anne, c'est un essentiel qui permet de prendre le temps et de se souhaiter une belle journée. 

 

Déguisements à volonté !

 

 

Les enfants ont plaisir, en ce moment matin et soir, à se déguiser ! Garçons, filles, défilés, jeux et rires à volonté !! La malle fait fureur !

 

On repart en voyage !

 

Reprise du voyage aux NAP à Ahuy, au Japon grâce à la découverte de l'aikido, en Europe grâce à diverses épreuves de fort boyard, et découverte de la coopération dans les jeux de société.

Voyager aux NAP sans le décalage horaire : une belle expérience !

 

Aux NAP élémentaire, on voyage en Amérique en mars et avril ! Les activités permettent de découvrir : le graf (fresque en cours sous le préau de la mairie), le tissage porte bonheur (attrape rêve et œil magique du Brésil), le street art (coloriage à la craie sur les trottoirs-USA). Côté sport, les enfants découvrent le hochey et le basket en apprenant à jouer collectif. La country est aussi au rendez-vous comme la manipulation de l'argile (Mexique).

Programmes des NAP, créés par les enfants.

Janvier -Février

 

Les enfants continuent leurs voyages en Asie et en Afrique.

 

Au programme :  tissage, contes d’Afrique, création de bijoux et de masques, initiation au Taï Chi, atelier sarbacane et ping-pong…

 

 

Article Bien Public - Jeudi 20 octobre 2016

De nouveaux élus au conseil d'enfants

 

 

Institué depuis l’année dernière suivant une idée de l’équipe enseignante et de l’équipe de l’accueil périscolaire, le conseil d’enfants s’était réuni quatre fois afin de donner son avis sur différents points de la vie scolaire et surtout extrascolaire. Il a été décidé, entre autres, une journée sans ballon, un agrandissement de la cour de récréation sur la partie en herbe jouxtant la cour, des projets solidaires, un local à vélo… Les enfants n’ont pas manqué d’idées. Après une présentation de la démarche citoyenne par Odile Goizet, adjointe au maire, les petits conseillers ont voté comme les grands. Munis d’une carte d’électeur, ils ont pris une enveloppe, les bulletins, sont passés dans l’isoloir avant de glisser le bulletin choisi dans l’urne et signer le registre. Les semaines précédentes, chaque équipe de deux enfants avait réalisé son affiche avec profession de foi.

Les nouveaux élus. Vivien Laverlochère et Oscar Lecerf Chenevoy représentent les CP ; Clémence Renaud et Lina Boussehaba pour les CE1 ; Mathilde Pitois et Louise Bigot pour les CE2 ; Ofélia Adam et Emérence Gauthier pour les CM1 ; Aymeric Laverlochère et Augustin Pitois pour les CM2.

Programmes des NAP, créés par les enfants.

Novembre - Décembre

 

Les enfants vont voyager en Afrique et en Asie durant les NAP de cette fin d’année.

Au programme pour l’Afrique : cuisine africaine, jeu africain, art visuel, maquillage, danse…

Au programme pour l’Asie : découverte des 5 sens, mandala, taï chi et mini-yoga, art du pliage…

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmes des NAP, créés par les enfants.

Des nouveautés sur la pause méridienne !

 

 

Il y a des nouveautés cette année. Aristide, Nicolas et Charlène sont venus compléter l'équipe municipale.

En maternelle, les enfants mangent de 12h00 à 12h40 avec Aristide, Bénita et Nicolas pour les accompagner à l'autonomie.

Après le repas, selon leur âge, ils vont, soit directement à la sieste, soit en temps calme soit en temps libre/activités. Ils ont réalisé de beaux coloriages qui seront affichés à la cantine pour personnaliser le lieu !

Les élémentaires, eux, mangent au 2ème service à 12h40. En attendant l'heure du repas, les enfants jouent à la maternelle de 12h10 à 12h30. Selon leurs envies, ils disposent du square, de la cour, des jeux libres comme la pétanque ou le foot. Nous proposons aussi de la danse ou des jeux calme au périscolaire.

"Après le lavage des mains, on va s'installer à table pendant que les petits nous chantent des chansons, c'est rigolo! (Marinnette 6 ans)". Nous lisons le menu aux enfants. Après le "bona-bona-ppétit" on peut commencer à manger et Christelle, Martine et Nadine mangent avec nous à table, s’étonne Simon (8 ans).

Céline s'occupe du service et soutien l'équipe dans le vivre ensemble.

L'objectif de l'équipe est de respecter au mieux les rythmes et les besoins des enfants, de favoriser leur autonomie et de veiller aux respect des règles de vie collective pour une bonne ambiance générale.

NAP, un service plébiscité par les enfants - Article Bien Public - Mardi 5 juillet 2016

 

Initiées il y a deux ans, les nouvelles activités périscolaires, gérées par les Pupilles de l’enseignement public (PEP) à la demande de la municipalité, vont bon train. Un service très apprécié des élèves.

Loin d’être une garderie, les nouvelles activités périscolaires (NAP) ont été organisées autour d’un réel projet pédagogique élaboré par l’équipe éducative. Durant l’année, les animateurs ont proposé aux  élèves des classes élémentaires, notamment de la calligraphie, des sorties découverte de l’environnement, des ateliers chants, de la peinture sur tee-shirt et des jeux de société. Des initiations au tir à la sarbacane, au disc-golf et à l’ultimate faisaient également partie du programme.

Un taux de participation de 96 %

Les plus petits, eux, ont eu droit à des expériences scientifiques, des jeux d’expression, du théâtre, des contes, des ateliers danse, des séances de sophrologie et de la zoothérapie grâce à l’association Ani’nomade. Le maire, Dominique Grimpret, se dit « très satisfait de l’accueil de qualité proposé par les PEP. Par choix politique, les NAP sont restées gratuites pour les parents et 96 % des enfants ont participé à des ateliers ».

Les activités se déroulent les mardis et jeudis, de 16 heures à 17 h 30.

Clip vidéo.

 

Dans le cadre de l’accueil périscolaire, les élèves ont tourné un clip vidéo où ont été abordées, en chanson, les règles de vie des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Sur la version instrumentale du titre « Laissez passer » de Maître Gimms, ils ont mis en scène : comment bien se tenir à table, comment prendre en charge un camarade blessé ou faire appel aux animateurs, etc.

Ce petit clip vidéo a été tourné avec tous les enfants, aidés d’Aurélie de l’association Tournez-montez. Le 7 juin dernier, le clip a été projeté aux familles en présence de la municipalité et de M. BON, secrétaire général des PEP 21.

Les enfants ont tourné un clip - Article Bien Public - Mardi 31 mai 2016

 

Dans le cadre de l’accueil périscolaire, les élèves ont abordé, en chanson, les règles de vie des NAP (nouvelles activités périscolaires). Sur la version instrumentale du titre Laissez passer de Maître Gimms, ils ont mis en scène : comment bien se tenir à table, comment prendre en charge un camarade blessé ou faire appel aux animateurs, etc.

Ce petit clip vidéo a été tourné avec tous les enfants, aidés d’Aurélie de l’association Tournez-montez. Acteur, figurant, metteur en scène… chaque enfant avait son rôle à jouer. Début juin, le clip sera projeté aux familles. Le 24 juin, lors de la fête des écoles, les enfants chanteront la chanson du clip tous ensemble, habillés d’un beau tee-shirt confectionné par leurs soins.

Danse  : dans les pas du TN Crew - Article Bien Public - Lundi 4 avril 2016

 

Le TN Crew aka Les Wati Danseurs a réitéré son passage à la MJC de Chenôve samedi pour un stage de trois heures. Sa venue en 2014 avait déjà été un succès.

Mélissa, 23 ans, Tony, 30 ans, et Anis, 23 ans, professeurs de danse à Paris et danseurs exclusifs du label Wati B (Sexion d’Assault, Black M, Maître Gims), ont enseigné une chorégraphie aux quarante-cinq participants venant de toute l’agglomération dijonnaise, de Besançon et de Gray. Les stagiaires ont été répartis en deux groupes : les enfants ont été pris en charge par Tony et Anis ; les adolescents et adultes avaient pour coach Mélissa.

Christelle, employée à l’accueil périscolaire de l’école d’Ahuy, était présente. Elle s’explique : « J’effectue un clip avec les enfants. Nous utilisons la musique de la chanson Laissez ­passer , de Maître Gims. Nous avons écrit des paroles sur la thématique des règles de vie. Nous avons obtenu le financement de la municipalité. Il nous faut encore l’accord de la Sacem pour utiliser l’instrumentale de la chanson ».

Elle poursuit : « Les enfants ont eu l’idée de rédiger une lettre destinée à Maître Gims pour lui exposer leur projet et lui demander son autorisation ». Christelle avait déjà essayé de transmettre la lettre à Maître Gims lors de sa venue à Dijon dernièrement mais, malheureusement, elle n’y est pas parvenue. Sa motivation ne décline pas et elle espère cependant que sa démarche aboutira ­prochainement.

Concours dessin - Semaine du 14 mars 2016

 

La grande gagnante du concours de dessin de la semaine du 14 mars est Pénélope, en classe de CP. Le thème des personnages l'a bien inspirée. Elle nous confie être très contente de gagner puisque d'habitude c'est toujours les grands garçons qui gagnent :-)

Prochain thème : les chevaliers. A vos feutres !

 

De nouveaux jeux au périsco !

 

 

Les lundis et vendredis on s'amuse bien aussi au périsco, des nouveaux  jeux, de la sarbacane, des perles, un coin lecture, la dinette, les coloriages et le sable magique !!!! ou même parfois des activités à la demande des enfants : "dis on peut faire de ....." Marinette 5 ans.

Carnaval au périscolaire !

 

 

Vendredi 12 février. Carnaval a été l'occasion de se regrouper et de fêter les vacances entre frères et sœurs, entre petits et grands.

 

C'est donc déguisés ou maquillés, qu'ils ont partagé un gouter et fêté ça en musique.

 

C'est le 1er projet à l'initiative du conseil des enfants.

Règles de vie et activités artistiques !

 

En janvier et février, les enfants de maternelle et d'élémentaire ont pu travailler sur les règles de vie et les mettre en scène (l'importance de ne pas se bagarrer, comprendre pourquoi et demander pardon…). Certains ont fait des jeux de société comme le Uno, d'autres ont continué la calligraphie en réalisant de beaux masque, laissé aller leur imagination en art d'hiver ou en peinture sur porcelaine ou réalisé une belle fresque pour le périscolaire.

A la rencontre des animaux ...

 

 Lors des NAP  de novembre à févier à la maternelle, les petites bêtes de l'association "Aninomade" sont venus rendre visite aux enfants. Ils ont eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir le chienchila, le lapin, les souris, ... et d'en prendre soin. Les enfants les ont brossé et leur ont donné à manger et ont appris de petites choses à leur propos.

Les petites bêtes sont aussi venues rendre visite aux grands, en élémentaire sur le temps du périscolaire.

Confection d'objets pour Noël !

 

 Les enfants de l'élémentaire inscrits de novembre à décembre ont confectionné pleins de petits objets de noël sur lesquels ils ont inscrits leur prénom ou ceux de leur proche. Tous ces petits objets ont ensuite été exposés en fin d'année aux parents lors d'une belle petite fête. L'atelier c'est poursuivi en janvier, les calames de bambou ont chauffés !!

On profite pendant les temps périscolaires ...

 

Depuis septembre 2015 : entre le sable, le foot, les bricolages, les circuits de kapplas, les dominos, les cabanes ou circuits en carton, les déguisements, les jeux de société, les petites voitures (...) les enfants aiment venir s'amuser, être ensemble et profiter de tout ce qui les entoure. Le coin calme accueille ceux qui ont envie de se détendre et le terrain de foot nos sportifs !!

Concours de dessin !

 

Comme l'ont demandé les enfants lors de leur 1er conseil des enfants, le concours de dessin a repris. Les gagnants des mois de janvier et février élus par leurs camarades sont :

 - Colin, sur le thème de Star Wars,

 - Timothée sur le thème des paysages,

 - Blanche sur le thème du cirque.

 

Ce projet permet d'associer le plaisir du coloriage, le vivre ensemble et les valeurs citoyennes dans un projet collectif et de limiter le nombre de feuilles utilisées par les enfants.